Visitez les 4 coins du Pays de Lauzun !

Libres ou guidées, de nombreuses visites vous sont proposées sur le territoire. Découvrez ces villages au travers d’une visite mêlant histoire et anecdotes !


Les Raconteurs de Pays

Allemans-du-Dropt

Lors du parcours, découvrez l’histoire du village, de sa création à nos jours, ses halles, le moulin, le lavoir, le pigeonnier, le château, les marchés, les cultures, le Dropt et sa navigation, les ponts, l’église Saint-Eutrope et ses fresques murales classées du XVᵉ siècle.

Françoise DOVILLEZ, Raconteuse de Pays

Visite commentée du village et des fresques en français et en anglais toute l’année sur rendez-vous. Visite libre toute l’année avec un plan en français et en anglais. Visite guidée gratuite en français et en anglais sauf pour les groupes constitués, tous les mardis à 10h en juillet et août au départ du Café Lou Drot.

5 € / personne

Linda WOOLLS, Raconteuse de Pays

Lauzun

Suivez les pas du duc de Lauzun en visitant le village avec des anecdotes et découvertes : la halle, les maisons à colombages, les venelles du Moyen Âge, l’ancien couvent, le cadran solaire de la place Boussion, les édifices classés dont, l’aile Renaissance du château (façade visible de l’extérieur), l’église Saint-Etienne avec sa chaire et son retable sculptés et la Maison aux Cariatides du début du XIXᵉ.

Monique MORÉNAS, Raconteuse de Pays

Visite commentée du village en français toute l’année sur rendez-vous. Visite libre toute l’année avec un plan. En été, visite guidée gratuite en français tous les mercredis à 9h et 10h15 au départ du Bureau d’Information Touristique.

3 à 5 € / personne

Jean-Paul TRILLES dit Zanulu, Raconteur de Pays


Lieu d’histoire, demeure du premier duc de Lauzun, Antonin Nompar de Caumont (1632-1723), classée en 1963. L’architecture de ce château est un témoignage de l’époque Renaissance.

Le château étant fermé, aucune visite ne pourra être assurée.

Miramont-de-Guyenne

Déambulez dans les ruelles de cette bastide, fondée au XIIIᵉ siècle aux abords de la Dourdenne. Documentation disponible gratuitement dans le Bureau d’Information Touristique de Miramont-de-Guyenne qui permet de découvrir son histoire, son passé industriel : le chausson « la basane », son patrimoine : l’église Sainte-Marie avec ses vitraux aux couleurs franches dont le bleu dit « de Miramont » et ses personnages célèbres.

Visite guidée de la Bastide toute l’année sur rendez-vous. Visite libre toute l’année avec un plan en français et en anglais. En été, visite guidée gratuite en français sauf pour les groupes constitués, tous les jeudis à 10h au départ du Bureau d’Information Touristique.

La Sauvetat-du-Dropt

En suivant les 12 panneaux avec QR codes pour les plus connectés ou avec un plan-guide qui est disponible gratuitement dans la cabane Info Tourisme à l’entrée de l’aire de camping-car et dans les commerces, découvrez l’histoire de ce village situé près de la rivière du Dropt. À voir : le pont roman des XIIᵉ et XIIIᵉ siècles classé Monument Historique, mitoyen entre la commune et Agnac, les maisons à pans de bois, la tour dites des Templiers, les fenêtres à meneaux, les vestiges du mur d’enceinte, la Prairie des Croquants et son histoire tragique, l’église Saint-Germain.

Visite libre toute l’année avec un plan. Visite guidée toute l’année sur rendez-vous.


Retrouvez également les visites ludiques du territoire :